http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile: Un soldat aux ordres...

Un soldat aux ordres...

Son nom est Hiro Onada. Il a servi pour l'armée impériale japonaise (un peu trop longtemps) lors de la seconde guerre mondiale. Il va avoir 87 ans le 19 Mars et voici son histoire.

Après une formation militaire assez dure, Hiro est envoyé en décembre1944 vers les philippines qui est à l'époque un territoire américain contrôlé par les japonais. Sa mission est de retarder le débarquement américain sur l'île de Lubang.

La suite de l'histoire vous la connaissez, le Japon capitule après Hiroshima et Nagazaki en 1945...


... mais voilà : Hiro Onada, n'ayant pas reçu l'ordre de se rendre continue la guérilla à laquelle il a été formée avec trois de ses camarades. Ils restent cachés dans la montagne à attendre les ordres.

L'un d'entre eux se rend en 1950, les deux autres meurent dans des affrontements avec les forces locales de Philippine respectivement en 1954 et 1972.

C'est grâce à un étudiant japonais, que Onada apprend en 1974 que la guerre est finie. Bien qu'il eût tué une trentaine de Philippins qui habitaient l'île et échangé plusieurs coups de feu avec la police, on tint compte des circonstances et Onoda bénéficia du pardon du président Ferdinand Marcos, 29 ans après la fin de la guerre. Son équipement de guerre, fusil et grenades étaient toujours en état de marche.

Après s'être installé au Brésil, il y écrit un livre racontant son expérience Ne pas se rendre : Ma guerre de Trente Ans.

La page wiki ne dit pas comment il a réagi lorsqu'il a appris que la guerre était finie depuis 29 ans... à votre avis...

PS : Salut à tout les visiteurs qui viennent de Daily!!!!!!!
PS2 : Oui les liens-photos n'ont rien à voir... soldat japonais/armée russe...enfin allez dodo

5 commentaires:

  1. Suivre aveuglément des ordres donnés il y a 30ans, sans aucune nouvelles de la base depuis le début de la mission, ça c'est qu'on appelle un bon chien de l'armée didon ! Il a du se sentir un chouilla con quand même... Il me fait rire et en même temps pitié. Enfin, c'est le genre d'info que j'aime. \o/
    PS: J'adore les liens-photos !

    RépondreSupprimer
  2. ;-) merci beaucoup Mademoiselle PiOu!!!

    RépondreSupprimer
  3. Y'a pas de merci qui tienne, j'avais prévenu que je serais une lectrice assidue. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un tel dévouement à la patrie laisse songeur ... pauvres Philippins qui se sont balladés trop loin dans la jungle!

    RépondreSupprimer
  5. Oui bon un peu con le soldat quand même... un peu beaucoup. Si j'ai pas de niouz de mes supérieurs pendant 10 ans...je commence à me poser des questions....

    RépondreSupprimer