http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile: OHhh le ciel est bleu !

OHhh le ciel est bleu !

Je profite que le temps soit fort agréable depuis hier, pour faire une petite Niouz en rapport avec ça!


J'étais paisiblement en train de me prélasser dans mon hamac, les cheveux au vent et le regard dans le vide (oui oui c'est moi dans le hamac ), lorsque cette question existentielle m'est venue à l'esprit... Tiens, pourquoi le ciel est bleu?

La fameuse théorie qui est présente dans les cours de récréations est :

"Ba cè logik, mon papa y di que cé le bleu de la mer qui reflèt dans le ciel et ba heu du cou le ciel il es bleu"

Et bien je suis navré de te décevoir jeune chérubin qui vient lire les niouz sur le canard, mais ce n'est pas exactement ça !

Reprenons donc depuis le début.

Dans notre système solaire, il y a la Terre bien sûr, mais également le Soleil (si si je vous jure). Ce dernier émet une lumière blanche. Vous devez sans doute tous savoir que la lumière blanche n'est en faite que le produit de toutes les couleurs de l'arc en ciel? (Peut-être avez vous déjà fait l'expérience avec un prisme, qui va décomposer la lumière en une multitudes de faisceaux de couleurs différentes.) Et bien c'est exactement le même phénomène dans l'atmosphère.

Je m'explique :

La lumière émise par le soleil pénètre dans l'atmosphère et vient se heurter à une multitudes de particules, (des atomes, des poussières, des pigeons, des gouttes d'eau) en suspensions dans l'air. En percutant ces particules, la lumière va se séparer, tout comme elle le fait avec un prisme. Sauf que tout les rayons de couleurs ne se comportent pas de la même façon. La plus parts des rayons (par exemple le rouge, orange, jaune etc) passent à travers les particules et vont "s'échouer" sur la Terre. Par contre, les rayons bleu, violet et l'indigo, on d'avantages tendances à rebondir ou plus exactement à être réfractés vers le ciel, c'est pourquoi il nous paraît bleu.


Vous allez alors me dire "Oui mais le bleu n'est pas tout le temps de la même intensité". Et vous avez raison ! La couleur du ciel n'est pas tout le temps la même car cela dépend du type de particules qui sont en suspensions dans l'atmosphère, ainsi, la couleur du bleu sera différente, suivant par exemple la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans l'air.



Infos bonus : Si on ne voyait pas de bleu, autrement dit, si aucune particule n'était en suspension dans l'atmosphère, nous ne verrions que la voute céleste, c'est à dire les étoiles, et cela même en plein jour...

13 commentaires:

  1. Pourquoi le ciel est bleu?
    Parce que clé à molette.

    Ça c'était la réponse d'un de mes pote à la question. Au moins après cette réponse plus personne lui posaient de question et il était tranquille.

    RépondreSupprimer
  2. Le canard au boulot21 avril 2009 à 15:01

    aaaaaaah, moi je pensais que c'était justement que le ciel filtrait toutes les couleurs sauf le bleu... je m'endormirai moins con ce soir (enfin si je me couche). Thanx Cyril pour cette niouz ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Héhé je vois qu'il y a des gens au taqet :) C'est un petit peu ça mat, l'atmosphère laisse tout passer sauf le bleu, indigo etc qu'elle renvoie donc n'étais pas loin... ;)

    Et sinon petite blague... Atmosphère atmosphère ! Est-ce que j'ai vraiment une gueule d'atmospère?

    Voilà ! Ma super blague étant faite ej vous laisse j'ai des courses à faire ^^

    Cyril

    RépondreSupprimer
  4. Bon permetez que je fasse quelques précisions. Vous savez tous (ou pas) que les couleur de l'arc en ciel sont contenus entre 400 et 650 nanomètre (environ). Au deça ce sont les UV au dela les infrarouge.
    De plus l'atmosphere est principalement constitué de dioxygene et de dyazote, molécule mesurant justement environ 400 nm donc les rayons bleus sont réfléchi dans toutes les directions et les autres beaucoup moin.
    On explique aussi par la pourquoi le soleil est jaune (voir meme un peu rouge): c'est parce que ce sont les dernier rayon réfléchi (il reste plu de bleu).
    De même les nuages sont blanc parcequ'il réfléchissent tout les rayons (simpas non?)
    En montagne le ciel est plus foncé parcequ'alors on voit d'avantage le violet réfléchi.
    Enfin la mer est bleu a cause du ciel (pas l'inverse ...)
    Bon j'espere ne pas vous avoir fait trop réfléchir les amis ... (blague)

    RépondreSupprimer
  5. Au faite pour le zéro absolu, en temp normal les molécule bougent toujour un peu. Quand ça chauffe un peu plus quand ça refroidi un peu moin. Hé bien il arrive un moment ou les molécules ne peuvent plus ralentir. Je dirais même plus qu'elles s'aretent. C'est ainsi que le zéro absolu est atteint. C'est beau non?
    PS: J'espere que ça intéréssera certain parceque c'est l'une des premiere fois que je peut sortir ma science...

    RépondreSupprimer
  6. Merci bien Valentin pour ces "quelques précisions" ^^ Mais je me permet juste de corriger quelque chose que tu as dit, ce n'est pas 650 nanomètre mais 780 ^^ Au dela de cette valeur ce sont effectivement les infrarouges.

    Cyril

    RépondreSupprimer
  7. Petite précision à ce que j'ai dit ^^Le 780 nanomètre est en réalité le rouge extrême, c'est à dire que tu ne peux pas aller plus loin et que après donc tu passe en infrarouges.
    Tout comme, si on voulais chipoter (ce que je suis en train de faire :-) ) les premières valeurs de longueurs d'ondes visible sont aux alentours de 350 nm.

    RépondreSupprimer
  8. -_-' me sent bête quand je vois ce genre de conversation.
    Mais à la fin je le suis moins, alors ça me rassure.

    RépondreSupprimer
  9. autant pour moi j'voulais faire plus simple c'est pour sa ^^
    Mais ok je l'admet ce doit etre vrai.

    RépondreSupprimer
  10. @ guymux : Ba c'est un peu le but du canard inutile xD apprendre des choses (inutiles?)

    @ valentin : Nan mais il est vrai que j'ai chipoté ^

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je me sens con. Demain un article sur les nichons de Lolo Ferrari qui mettra tout le monde d'accord!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Aahhhh ba voilà quelqu'un qui nous fait plaisir ! héhé ^

    RépondreSupprimer
  13. @ guymux : Ouf, je suis pas la seule dans ce cas !
    @u Canard : Enfin un article à la hauteur de mes capacités intellectuelles ! ^^

    RépondreSupprimer