http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile: Qui tient le mieux la bouteille?

Qui tient le mieux la bouteille?


L'intermittent du spectacle, Bernard Henri Lévy ou le Tardigrade?

C'est pas facile facile? Bon celui qui tient le moins bien la bouteille, c'est Bernard Henri Lévy. Ca, on est d'accord. En seconde position, nous avons l'intermittent du spectacle. De manière générale, l'intermittent du spectacle travaille dur pour être premier. La volonté est là. En première place nous avons le tardigrade.

Le post du jour est, vous l'aurez compris, consacré au tardigrade.


Le tardigrade mesure à peu près un dixième de millimètre. Ce qui n'est pas beaucoup, mais il résiste à une plongée dans de l'alcool à 100°. Voilou, déjà que moi un petit verre d'alcool à brûler et je me sens mal...

au Blurp-Game

Parmi les affirmations suivantes, certaines sont justes, certaines sont fausses. A toi de deviner lesquelles. Si en cliquant sur Blurp, tu tombes sur un musicien célèbre, l'affirmation est juste, si tu tombes sur un homme politique, la réponse est fausse.



1 - Il peut vivre à - 272° (soit le zéro abolu) pendant 24heures. Blurp
2 - Il peut vivre à -200° pendant 2 ans. Blurp
3 - Il peut vivre à 360° pendant trente minutes. Blurp
4 - Il peut résister à une pression de 30 milliards fois son poids (soit 30 kilos). Blurp
5 - Il peut vivre à 946° pendant cinq minutes. Blurp
6 - Il peut résister un certain temps au vide spatial et y resister aux UV. Blurp

Ne lisez pas la suite, si vous n'avez pas encore joué : il y a quelques temps les cosmonautes russes ont emporté cette petite bestiole dans l'espace. Et bingo, elle résiste au vide spatial. En fait, le tardigrade est une énigme pour les scientifiques à bien des niveaux, même si l'existence de ce petit animal apporte aussi quelques réponses quant à l'origine de la vie sur terre. Si ca se trouve, les tardigrades ont voyagé à travers l'espace sur des météorites qui se sont écrasés sur la terre...

Voilou, tout cela me vient de ce site là. C'est vraiment passionnant à lire. Et j'ai entendu parler du tardigrade sur ce magnifique blog BD, mais je sais plus dans quel billet.

14 commentaires:

  1. Putain j'ai crus que c'était un phoque le Tardigrade sur la photo... mdr Bon oui je sais on va me dire que j'ai de l'imagination mais bon... ^^Je sort d'un barbecue bien arrosé ^^d'ailleur je vais me coucher..ciao

    Cyril

    RépondreSupprimer
  2. beh tardigrade, ça veut dire...qui marche lentement... un peu comme un phoque donc. Je trouve que ça ressemble aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ouh la sale bêbête.
    Il a pas une cape et un masquepas hasard?
    Ça doit être super héros insecte en fait. Il venge la veuve noire et l'orphelinx.

    RépondreSupprimer
  4. Ah tu mourras moins bête.... J'ai aussi connu le tardigrade dessus^^.

    RépondreSupprimer
  5. Le Canard au boulot17 avril 2009 à 14:10

    @guymux, je vais te confier les titres des articles pour tes jeux de mots tout pourris mais que j'adore!!! Très con, très bon!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Super interessant!!!
    Merci pour l'info

    ps : juste -272° c'est pas le 0 absolu car rien ne vie et ne bouge au 0°K = -273,15°C. Le plus proche c'est la fusion de l'hélium à 1K un truc comme ca
    Enfin on s'en fou à mort mais juste pour dire que c'était une limite le 0°K

    RépondreSupprimer
  7. Le canard au boulot17 avril 2009 à 18:20

    Ah oui effectivement... suis-je bête...sinon ça serait pas le zéro absolu...
    Tiens ça mériterait un post ce zéro absolu...
    Pas d'article ce soir. Désolé.
    A demain

    RépondreSupprimer
  8. D'ailleurs, comme rien ne bouge à 0°K je crois même me souvenir qu'on ne peut pas le mesurer classiquement! A vérifier

    RépondreSupprimer
  9. Bon alors en faites pour être exacte, je crois que le zéro absolue n'a jamais été réellement atteint. Dans le sens ou on a pas encore réussit à justement retirer toute l'énergie. Car en faite qu'est ce que le zéro absolue, c'est un température à laquelle aucun énergie n'est présente et donc comme vous l'avez si bien dit, sans aucun mouvement... Mais ce n'est pas encore pour tout de suite... On s'en rapproche énormément mais je crois ( a vérifier) que ce n'est pas encore ca... Voili voilou...

    Cyril

    RépondreSupprimer
  10. bon j'ai une autre proposition de com'
    pourquoi dit on "arret de mort" et pas plutot début de mort ou arret de vie ? C'est pas très malin ...

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est une limite une asymptote...
    C'est une temperature théorique qui dit que tous les elements sont dans le même état

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que le Canard ne m'en voudras pas, car j'ai trouvé encore plus hallucinant: "Deinococcus radiodurans" ..ahaaa, voici un extrait de Wikipédia:
    "Cette bactérie présente une résistance impressionnante, notamment aux UV, aux radiations ionisantes, au peroxyde d'hydrogène, au vide, à l'acide, aux températures extrêmes, au dessèchement, au froid et à la famine. Cette capacité de résistance est due à sa structure cellulaire particulière et à son système très perfectionné de réparation de l'ADN, qui lui permet même de ressusciter quelques heures après sa mort."

    Le lien içi ;)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deinococcus_radiodurans

    RépondreSupprimer
  13. Woosh, ça devient super calé là tout d'un coup.

    @Guillaume : oui, j'ai vérifié, il s'agit bien d'une limite théorique de laquelle on peut s'approcher mais qu'on ne peut théoriquement pas atteindre.

    @moi : je vais voir ce que je trouve. Mais je pense que quand on dit arrêt de mort, c'est pas un arrêt qui veut dire stop, mais un arrêt, comme un arrêté qui stipule que les vieilles ont le droit d'aller au parc le dimanche... enfinje verifierais...

    @Anonime : une limite en asymptote....aaah souvenirs du bac S qui reviennent...comme quoi je savais que ça me serait utile un jour tout ça ;-)

    @Anonyme : ah ouais c'est carrément un superhéros le tien. J'ai raconté ça à mon tardigrade...il s'entraîne maintenant pour devenir plus résistant.

    Bon je vais tenter un article sur le zéro absolu en rentrant ce soir, mais vous m'avez l'air tous plus calé. Va y avoir du débat!!!!

    RépondreSupprimer
  14. @Anonyme : j'ai lu + en détails l'article wiki sur les applications potentielles...héhé ya ptet de l'espoir grâce à cette petite bébète.

    Ah oui et sinon pour sélectionner/créer un pseudo faut prendre nom/url, mais c'est vous qui voyez ;-)

    RépondreSupprimer