http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile: Vous reprendrez bien un petit café?

Vous reprendrez bien un petit café?

Je me demandais comment traiter cette Niouz et étant donné que les possibilités sont très grandes, je ne savais pas par où commencer… Alors j’espère que les axes que j’ai choisis vous plairont et ne vous feront pas somnoler devant votre ordinateur…

Je vais vous parler du café, cette boisson si répandue, au goût très prononcé et qui procure une sensation de bien être… Jusqu’ici, je ne vous apprends rien de nouveau…














Les hypothèses de l’origine du café sont celles-ci :

Un berger, aurait remarqué que ces chèvres étaient généralement excitées, après avoir mangé des feuilles du caféier (qui est un petit arbuste).

La seconde hypothèse, serait que ce même berger (décidément c’était son destin) ait fait tomber une branche de caféier, accidentellement dans une poêle et qu’à l’odeur alléchante qui s’en dégageait, il aurait commencé à l’utiliser.

Une fois cette nouvelle saveur découverte, il fallait lui donner un nom et naquît ainsi le fameux « qahwa » en arabe, cette boisson venant de « Kaffa ». Le nom se transformât en « qahvè » en Turquie puis pris en Italie le nom que nous connaissons tous le « caffè ».

L’engouement pour le café au XVè siècle est tel, que le gouvernement Turque élabore une loi sur le divorce, comme quoi la femme a le droit de divorcer de son mari, si celui-ci ne lui procure pas une dose de café suffisante quotidiennement… Dingue n’est-ce pas ?

Seulement, ce fameux café pose problème à certains. En effet, le pacha Khair Bey fait fermer tout les cafés d’Egypte en 1511, en s’appuyant sur la religion Musulman, qui interdit toutes formes d’intoxications… Mais malheureusement pour lui, des révoltes éclatent et les buveurs de café manifestent, jusqu’à ce que le gouverneur d’Egypte annule cette interdiction, sous la pression du peuple…

C’est en l’an 1600 que le café arrive en Europe par les marchands vénitiens. Immédiatement, on conseil au pape Clément VIII d’interdire cette boisson car « elle représente une menace d’infidèles » mais il était trop tard, le pape avait succombé comme tout ceux qui y avait goûtés avant, aux charmes du café et déclara « Au contraire, laisser aux seuls infidèles le plaisir de cette boisson serait dommage. » C’est à partir de ce moment que le café va connaître un véritable engouement en Europe.

Alors hormis les querelles entre les peuples et les croyances, le café à tout de même un fort facteur de socialisation. Quoi de mieux que de se retrouver autour d’un café (clopes ?) pour parler du prochain canard ?

J’en voit déjà plus d’un qui ont les yeux qui se ferment, alors…allez vous faire un café tiens !

6 commentaires:

  1. ah beh, ils avaient un pape plus intelligent que le notre.

    RépondreSupprimer
  2. Jesus, quand il reviendra le remettra en place ! http://www.youtube.com/watch?v=lh0ZB9OD_fg

    Sinon sympa la base du café ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pfff même pas vrai tout ça...
    C'est ma grand mère qui à inventé le café.
    Parce que Grand-Mère sais faire un bon café...

    Guymux à honte de son commentaire et se cache dans sa tasse...

    RépondreSupprimer
  4. Ah pardon Guymux je vais modifier l'article est mettre que c'était ta grand mère... Cache toi profond profond dans ta tasse xD ;)(nan je rigole très bonne blague)

    Biz

    Cyril

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces info!!
    J'en consomme à mort et je ne connaissais pas l'origine...

    Vous vous reconnaissez....
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/café/video/x2vzbm_le-cafe_creation
    .... quand même pas ! (quoi que ...)

    RépondreSupprimer
  6. "le café à tout de même un fort facteur de socialisation. Quoi de mieux que de se retrouver autour d’un café (clopes ?)"
    Je bois (quasi) pas de café (vive le chocolat viennois !), je fume pas. Je suis associale :D
    Merci de nous cultiver ^^

    RépondreSupprimer