http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile: Expérience de Milgram

Expérience de Milgram

Veuillez m'excusez, aujourd'hui pas de Blurp-Game...c'est très sérieux. Le post d'aujourd'hui est consacré à l'expérience de Milgram dont vous avez tous sûrement plus ou moins entendu parler.

Quel était le but de cet expérience? Le but était d'essayer de mesurer le degré de soumission d'un individu à une autorité supérieure, en l'obligeant à effectuer des actes allant à l'encontre de ses principes.


Quel était le dispositif mis en place pour cela? Le cobaye était le "teacher". Il infligeait à la demande de "l'experimenter" des décharges fictives au "student" (le teacher croyait que les décharges étaient réels, le "student" était un acteur qui simulait la souffrance ). A chaque mauvaise réponse le voltage de la décharge augmenta de 15 volts. Le cobaye (le teacher) se retrouvait à ce poste à la suite d'un tirage au sort truqué, lui faisant ainsi croire qu'il aurait pu être le "student". Le "teacher" croyait que l'expérience avait pour but de tester la mémoire humaine et sa capacité à se surpasser.

Résultat : Ca ne sert à rien que je recopie bêtement la page wikipédia qui est très bien écrite et vraiment passionnante à lire. J'ai omis de nombreux détails passionnants. Je vous dirai juste que le professeur a jugé ces résultats extrémement inquiétant et que de nombreux cobayes sont allés jusqu'à 450 volts... plus de 60%. Cette expérience permet d'expliquer comment une dictature peut se mettre en place, comment on a pu en arriver aux camps de concentration, à des situations comme celles de la prison d'Abu Graïb etc...

La vidéo (en cliquant sur la première image) est extraite du film "I...comme Icare" du grand Henri Verneuil et résume parfaitement l'expérience. Un peu dans la même veine, je peux conseiller "Mon oncle d'amérique" d'Alain Resnais. Triste nature humaine.

Et un petit Blurp pour détendre l'atmosphère. Un. A demain.

3 commentaires:

  1. Dans la liste des films, on peut rajouter Das Experiment (L'expérience). Film allemand très interressant où 20 volontaires sont enfermés dans une prison pour une expérience : 12 d'entre eux joueront des détenus, les 8 autres des gardiens.

    RépondreSupprimer
  2. Fort intéressant, voilà une expérience qui vaut son pesant de cacahuètes, plus précisément son kilo, parce que c'est mille grammes... bref...

    RépondreSupprimer
  3. Et dans l'actu récente, il y a le film "Die Welle", ou "la vague" film lui aussi allemand tiré du livre du même nom où un prof pour son cours sur l'autocratie décide de tenter de mettre en place une dictature ds sa classe...

    RépondreSupprimer