http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile: L'énigme du Dimanche...

L'énigme du Dimanche...

... n'est pas facile. Mais alors vraiment pas. Celui qui trouve la réponse se verra envoyer une boîte de vache qui rit (12 portions, mais je garde l'image) par la poste. L'énigme est en deux parties. La première partie est super simple (je donne la réponse dans ce post. Je répondrais à la deuxième partie mercredi dans un autre billet), la deuxième est corsé. J'ai personnellement mis plus d'un mois à temps plein pour trouver la réponse.


Partie 1
:
Supposons que la terre soit une sphère parfaite. Vous vous trouvez à un point précis du globe. Vous allez 1km vers le Sud, 1km vers l'Ouest, 1km vers le Nord et vous vous retrouvez au point précis de départ. Vous tuez un ours. De quelle couleur est l'ours?

Réponse:
L'ours est blanc dans la mesure où votre point de départ est le pôle Nord. En effet, il n'existe (à priori) qu'un seul point sur terre ayant les caractéristiques de l'énoncé. Si vous allez 1km vers le Sud, 1km vers l'Ouest puis 1km vers le Nord depuis n'importe quel autre point du globe, vous ne retournerez pas à votre point de départ. Si là, vous êtes déjà perdu, ne continuez pas la lecture de ce billet.

Pas celui la, l'est trop meuhgnon
Partie 2
Voilà, à priori, il n'existe qu'un seul point sur terre ayant cette caractéristique (1km vers le Sud, 1km vers l'Ouest, 1km vers le Nord et on se retrouve au point de départ), à savoir le pôle Nord. Et bien non... il existe en fait une infinité de point sur notre globe qui ont cette caractéristique. Une infinité + 1 pour être précis (Le "+1" étant le pôle Nord). Saurez-vous me dire où sur notre globe se situe cette infinité?

PS : emroné tse'c , egaun el rus zeuqliC

17 commentaires:

  1. Au Pôle Sud?

    Non je sèche... J'y réfléchirai...

    RépondreSupprimer
  2. Les lattitudes se trouvant 1km au nord des lattitudes qui mesent 1km de circonférence : on descend de 1km vers le sud, on fait un tour complet autours l'axe de la Terre en 1km vers l'ouest et on retourne au point de départ en 1km vers le nord.

    J'ai gagné de la vache qui rit ? :)

    RépondreSupprimer
  3. (... qui mesurent 1km ...)

    RépondreSupprimer
  4. wouaaaaaaaah, bien trouvé! C'est ouf! Tu la connaissais déjà?

    Bon pour la boîte de vache qui rit, à priori je disais ça en déconnant mais chiche, pourquoi pas. J'ai peur cependant que ce soit pas très frais en arrivant. Ecris moi un mail et on verra ce qu'on fera. lecanardinutile(a)gmail(point)com.

    Aux lecteurs qui ne comprenent pas tout à fait la réponse, je ferais un dessin que je posterai demain pour expliquer plus en détail la réponse.

    Salutations inutiles!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    Alors toi je te dit que je trouve les réponses plus rapidement donc hop tu te vexe et tu met une colle qui m'a piqué les yeux dès le matin.
    Ben très franchement j'aurais jamais trouvé. Mais je m'en fiche, je vai m'en acheter rien que pour moi des vaches qui rit.
    Excelente devinette au passage.

    RépondreSupprimer
  6. Mathématiquement, l'infini + 1 = l'infini...
    Dans le même genre: trouver tous les points tel que en allant 1 km vers le sud 1km ver l'Ouest, 1km vers le Nord et 1 km vers l'Est on revient au point de départ....
    J'adore jouer avec les sphères ^^
    Une autre: dans un aéroport, à Noël, un milliardaire prend son jet privé pour rentrer chez lui. Il trouve une dame qui pleure parce que son avion a été annnulé et qu'elle sera seule pour Noel. Il propose de la déposer chez elle en disant que cela ne le ralongera pas. Où se rend le Milliardaie?

    RépondreSupprimer
  7. Dans le premier sujet de grégoire, le personnage doit se trouver n'importe où sur une latitude située à 500m au dessus ou en dessous de l'équateur.

    Dans le second sujet, le milliardaire se rend au point opposé de la planète. (j'ai voulu mettre un exemple du genre : si l'aéroport se trouve à Paris le milliardaire se rend ... mais là jen'ai pas trouver le point opposé à Paris. Je crois que ca tombe dans l'eau...)

    RépondreSupprimer
  8. @Greg : Oui, infini+1 = infini, mais bon... Ah bah merde, pour la première énigme j'aurais dit tout les points de la terre mais en fait guymux a raison.

    @Guymux : Héhé. Tu as créé un monstre!!!!

    Rectificatif de l'énigme : Je suis en train de me demander si la latitude qui fait 500 mètres de circonférence marche aussi... quitte à faire 2 fois le tour...

    Pareil celle qui fait 200 mètres...quitte à faire 5 fois le tour

    etc...

    Y aurait potentiellement une infinité d'infinité de solutions (désolé greg), non?

    RépondreSupprimer
  9. Et en fait c'est sur une latitude situé à 500m au dessus et seulement au dessus de l'equateur.

    RépondreSupprimer
  10. @Canard Je connaissais la première réponse et tu m'as fait découvrir la seconde :)

    Non mais ça ira pour la vache qui rit, mon facteur risquerait de me regarder bizarrement après m'avoir livré un colis qui pue le fromage pourri :)

    RépondreSupprimer
  11. Mais là vous fonctionnez sur la terre sachant qu'elle n'est pas une sphere parfaite. Si c'était une sphere parfaite, il n'y aurait pas de pole. Un point n'importe ou sur une sphere ne signifie pas au pole de la sphère.

    Et pour la deuxième énigme du milliardaire, c'est quoi la réponse ???

    RépondreSupprimer
  12. Arrêtez moi si je me trompe mais descendre d'1km du pole nord vers le sud amène sur une lattiude d'environ 6.28 km de circonférence. Donc une lattiutude d'1km de circonférence ne seraient pas opérationnelle selon le protocole puisqu'on devrait démarrer encore plus au nord qu'au pole nord (et tout le monde sait que c'est dur). Cela nous amenerait sur une lattitude de 5275m de circonférence (à 840m du pole nord) delaquelle, en partant vers le nord en ligne droite pendant 1km (et donc en redescendant vers le sud de l'autre coté)nous amenerait sur une lattitude d'1km de circonférence. De la nous pourrions effectivement rentrer sur la lattitude de départ mais en retraversant le pole nord une nouvelle fois.

    Donc je ne pense pas me tromper en corrigeant la phrase de xN : les lattitudes se trouvant à 1km au nord "puis sud" des lattitudes ayant une circonférences de 1km.

    Cela reste du pinaillage, ton idée xN reste excellente.

    Guillaume, qui est content du retour du canard et qui attend les prochaines émissions avec impatience.

    RépondreSupprimer
  13. L'idée c'est de trouver une latitude dont le périmètre est égal à 1km proche du pôle Sud. Ensuite, tu trouves la latitude qui est un a 1 km de la première en partant vers le nord en suivant la courbure de la terre. C'est cette latitude la qui correspond à l'infinité de points... ;-)

    Car tu descends d'1 km,
    Tu fais le tour de la latitude (1km)
    et tu remontes d'1 km

    C'est juste non?

    RépondreSupprimer
  14. On peut aussi considérer que tout l'axe de terre du nord au sud a cette propriété puisque l'ouest et d'est sont nuls sur cet axe.

    :)

    RépondreSupprimer
  15. Oula j'ai du relire plusieurs fois... mais j'ai compris. Bien vu ^^

    Je me remémore ces instants, ou nous pensions qu'il n'y avait que le pôle nord... quels naïfs nous étions... doux temps de l'insouciance, alors que maintenant nous humons les délices arômes l'inutile vérité...

    RépondreSupprimer