http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
Tête de veau !

Après le bon apéro aux effluves d'absinthe de la semaine dernière, je vous propose de passer au plat de résistance... Au menu d'aujourd'hui, le veau Marengo. Ce célèbre plat à base de veau, d'ail, de tomates, de vin blanc et de cognac a une histoire plutôt originale. Je ne la connaissais pas avant samedi dernier (merci soeur de Nécropédia), mais je me suis dit que c'était vraiment une information essentielle à partager avec vous, chers lecteurs du Canard... Bon appétit à tous !




Alors c'est parti ! La question à Dschinghis Khan du jour (à défaut d'être une question à 10 000€ mais les Dschinghis Khan les valent largement) est : de quand date cette fameuse recette et pour qui a-t-elle été créée ?

1 ) Lors de la campagne d'Italie, en 1499, Louis XII découvre cette recette lors d'un dîner chez César Borgia, le fils du pape Alexandre Borgia. Il l'a tellement appréciée qu'il a décidé de la ramener en France et de l'appeler veau Marengo, du nom du palais où il a séjourné. Pouet

2 ) Lors de la réception de l'ambassadeur à la Cour de France de Louis XIV, Vatel décida d'impressionner son invité en lui concoctant une de ses recettes. Malheureusement pour lui, le commis italien que son hôte italien lui avait expressément recommandé, un certain Marengo, rata la sauce du plat qui porte désormais son nom, le veau Marengo. Pouet

3 ) Lors de sa campagne d'Italie, Napoléon Bonaparte remporta une victoire à Marengo, dans le Piémont, en 1802. Il était tellement ravi de sa victoire qu'il décida de manger sur le champ. Son cuisinier fit avec les moyens du bord (Napoléon avait gagné sa bataille un peu trop vite et les victuailles n'avaient pas eu le temps d'arriver) et concocta un plat à base de poulet qui plut tellement au Premier Consul qu'il en redemanda, mais le poulet fut remplacé par du veau, de là, le veau Marengo. Ben oui, on est en temps de guerre, les poulets, ça ne court pas les rues ! Pouet

4 ) Lors de l'annexion du duché de Savoie à la France, le roi d'Italie, Victor-Emmanuel, a offert à Napoléon III la recette secrète du veau Marengo, en remerciement de son aide pour la campagne d'unification de l'Italie. Cette recette était d'autant plus précieuse que seul le roi d'Italie la dégustait puisqu'elle lui venait de sa nourrice, une Piémontaise du Val d'Aoste. Pouet

Vous trouverez la source . La semaine prochaine, j'inaugurerai le bonus du mois de Nécropédia en vous proposant un quizz sur la mort d'un personnage célèbre... D'ici-là, bon veau Marengo à tous !

5 commentaires:

  1. j'adore les Dschinghis Kahn! faudrait refaire cette choré!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais !!! on pourrait le suggérer au canard en chef... (je crois que je suis sur le point d'être virée) Moskau ! Moskau !

    RépondreSupprimer
  3. Le Canard sans internet25 janvier 2010 à 22:12

    Je tenterai la recette en fevrier ;-) J'ai trouvé au bout du troisième...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'elle a l'air bien sympa... Tu nous invites ?

    RépondreSupprimer
  5. Le Canard sans internet26 janvier 2010 à 18:08

    Bah carrément!!!!
    j'organise ça pour début fevrier

    RépondreSupprimer