http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
Un petit article de saison

Bonjour à tous !

Tout comme mon amie AaaaahhhhH, je suis ravie de faire partie de l'équipe ! Je vous concocterai des petits articles tous les samedis, mais rassurez-vous, je ne parlerai pas que de morts insolites comme mon nom l'indique. Aujourd'hui, je vous propose un article en lien avec les températures polaires qui se sont abattues sur notre pays ! Nous partons donc de l'autre côté de l'Atlantique chez nos cousins québécois !

A samedi prochain !
Necropedia



L'origine du nom de l'arrondissement de Lachine, à Montréal.


Les toponymes québécois ont pour originalité d'être très imagés, s'inspirant soit des noms que les Indiens donnaient aux lieux, soit d'une particularité topographique, comme le nom de Trois-Rivières, au nord de Montréal, donné à la ville paarce que la rivière se divise en trois bras à cet endroit-là. De là à donner le nom de Lachine (comprendre la Chine, si, si, comme le pays), il n'y a qu'un pas ! Mais pourquoi un nom pareil ?

Si en cliquant sur Pouet, vous tombez sur Eva Longoria et Tony Parker chantant "Summer Days" de Grease, vous avez la bonne réponse.

1) Lorsque Jacques Cartier a atteint l'île de Montréal en 1535, il pensait qu'au-delà des rapides qui se trouvent à l'emplacement de l'arrondissement actuel de Lachine se situait le fameux passage du Nord-Ouest vers la Chine et a donc nommé le lieu-dit "La Chine". Pouet

2) Le quartier a pris tout simplement le nom de la communauté ethnique la plus importante à y habiter, à savoir la communauté chinoise, et donc, par extension, Lachine est devenu le Chinatown montréalais. Pouet

3) L'arrondissement a été nommé ainsi pour se moquer de l'expédition ratée de Cavelier de La Salle, le découvreur de la Louisiane, qui, au lieu de trouver la Chine, n'a atteint que les chutes du Niagara, et, par dérision, les Montréalais ont décidé de nommer le lieu de départ de l'explorateur "La Chine" puis "Lachine". Pouet

4) Le quartier étant connu pour ses célèbres restaurants chinois, le maire de Montréal a décider de renommer le quartier Saint-Sulpice "Lachine" en hommage à sa gastronomie et à l'origine de ses restaurateurs. Pouet

Alors, à quoi avez-vous pensé en premier ? Il y a un petit piège qui peut vous induire en erreur mais une et une seule version "officielle" ! Vous trouverez la source ici et .

En bonus, une petite vidéo du Roi Heenok...

A la semaine prochaine !

4 commentaires:

  1. elles sont énormes ces vidéos!!!!
    merci nécropédia!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop Ouf XD! J'ai deviné du 1er coup

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal pour la niouz et pour les videos, par contre un peu facile à deviner. Sur les 4, y'en a vraiment que une qui soit insolite surprenante et drôle. Après bien sûr c'est un métier. On ne deviens pas canard en une nuit, comme disait un mec.

    RépondreSupprimer
  4. Yes, ça le fait! En plus j'ai appris que c'est jacques cartier qui a découvert le canada!

    Je trouve que la niouz illustre bien l'humour des gens du quebec. Toujours beaucoup d'autodérision. je suis client! J'ai hate de voir la suite!

    Raaaah quel ouf ce roi heenok et encore merci de m'avoir montré cargloush (et de te l'avoir piqué ^^). Mes potes portugais sont fans!!!!

    @Anonyme : Necropedia est une "cane inutile née" et cette niouz est très très bien. Et non canard inutile, ce n'est pas un métier ^^, c'est un état d'esprit et Necro l'a.

    RépondreSupprimer