http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
Mais quel boulet !!!

Salut à tous !

Aujourd'hui, je vous propose de remonter à l'origine du nom d'une station de métro qui m'a toujours intriguée par son nom assez cocasse, la Rue des Boulets. Ancienne section du chemin allant de Saint-Denis à Saint-Maur, la rue des Boulets fut créée sous Louis XIV en 1672 et a fini par donner son nom à la station dont la bouche du métro se trouve à l'angle du Boulevard Voltaire et de la Rue des Boulets. D'où vient donc ce nom farfelu ?




Si, en cliquant sur !, vous tombez sur la vidéo de la danse du crabe "a dança do siri" en v.o. made in Brasil, vous avez trouvé !

1 ) Le nom de la rue vient tout simplement d'un lieu-dit et pis c'est tout. Boum !

2 ) Le nom de la rue vient de la fabrique de boulets de canons située à proximité de l'actuelle rue et dont le but était de fournir l'armée de Louis XIV en artillerie lourde lors de sa campagne des Pays-Bas.
Boum !
3 ) Le nom de la rue vient d'une anecdote concernant un habitant du chemin qui exaspérait tellement ses voisins que l'un d'entre eux déclara qu'il était à sa vie tel un boulet aux pieds d'un bagnard
. L'anecdote fut tellement répétée qu'elle donna le nom à la rue et, malheureusement pour l'habitant, à l'expression d'aujourd'hui "être un boulet"... Boum !

4 ) Le nom de la rue provient du trajet que devaient effectuer les prisonniers qui se rendaient à la prison de la Bastille et qui trainaient derrière eux une chaîne au bout de laquelle se trouvait un boulet. La rue commémore ainsi ce funeste trajet.
Boum !

Vous trouverez la source ici. En bonus, deux vidéos de chats dont un très doué à 1,2,3 Soleil et une vidéo de Ivete Sangalo dont on parlait avec des amis le week-end dernier. Si vous avez des suggestions d'articles ou de vidéos, n'oubliez pas, l'adresse est necropedia1@gmail.com ! A la semaine prochaine et profitez bien de votre samedi ! Des bises !



7 commentaires:

  1. C'est tellement bien écrit que tu pourrai me faire croire n'importe quoi!!!! lol
    C ça kcé bon!!!

    RépondreSupprimer
  2. Héhéhéhé ! Tu es bien rentré ? En fait, si ça se trouve, tout ce que je t'ai raconté depuis le début n'était que MENSONGE !!!! Et là, c'est le drame... Mais merci pour le commentaire ! C'est ça que ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère tes fausses réponses. Tellement plus trippant que la réalité ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mais j'ai cherché partout pour savoir ! Je vais essayer de récupérer le guide bleu de mon père, il y a toujours des anecdotes dedans, mais je reste persuadée qu'il y a vraiment une histoire de Boulets dessous. Les toponymes ne sont jamais donnés par hasard... Je vais poursuivre mes recherches...

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour ça, je pense vraiment qu'il faut que je regarde dans mes bouquins d'histoire de paris

    RépondreSupprimer
  6. Enorme ces chats :-))) Et super info inutile !

    RépondreSupprimer