http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
La mort de Charles VIII

Je suis désolée, j'ai quelques jours de retard, mais il semble qu'une malédiction se soit abattue sur les ordinateurs des membres du blog puisque l'écran du mien m'a lâchement abandonnée samedi dernier, pile le jour où je devais publier. Bref, qu'à cela ne tienne, passons au bonus (en retard) de Nécropédia pour le mois de janvier.

Oyez ! Oyez !

En ce 7 Avril de l'an de grâce 1498, notre bon Roy Charles VIII rend l'âme dans son cher château d'Amboise. Il n'a que 27 ans, a survécu aux maladies infantiles, a échappé à la révolte de ses sujets, a guerroyé en Italie où il a remporté de brillantes victoires (même s'il a dû la fuir aussitôt) et a entamé le rattachement de la Bretagne à la France par son mariage avec la duchesse Anne de Bretagne. Cependant, en ce 7 Avril, un événement pour le moins anodin va provoquer la mort du roi.



De quoi est donc mort Charles VIII ?

Si vous revenez de guerre avec le Chevalier de Pardaillec des Inconnus, vous avez trouvé la bonne réponse...

1 ) Il se promenait au bord de la Loire, à Amboise, et un de ses compagnons, voulant lui faire une farce, a surgi de derrière les buissons pour lui faire peur. Charles VIII a été surpris et a trébuché sur une pierre pour atterrir dans la Loire où il s'est noyé. Son corps a été rapatrié au château d'Amboise où l'on fit tout pour le réanimer, sans succès. Pouet

2 ) Alors qu'il participait à un festin en son honneur au château d'Amboise, Charles VIII tomba sur un os et s'étouffa. Les courtisans présents à la table ne purent rien faire puisque la manoeuvre de Heimlich n'existait pas encore à l'époque. Pouet

3 ) Alors qu'il se rendait à une partie de jeu de paume dans la cour de son château d'Amboise en travaux, Charles VIII se cogna contre un linteau de porte et décéda quelques heures plus tard des suites du traumatisme. On raconte que depuis ce jour-là, le port du casque est devenu obligatoire sur les chantiers. Pouet

Alors, qu'en avez-vous pensé ? Vous trouverez les sources ici et . En bonus, une vidéo de Thierry la France et la suite des aventures d'Antonio de Carglouch dans "Antonio va sur le site de VIP". Si vous avez des suggestions de sujets que vous voudriez que je traite ou des vidéos à m'envoyer, écrivez-moi un mail à necropedia1@gmail.com.

Bonne semaine à tous !


11 commentaires:

  1. J'ai trouvé!! ;) Anne de Bretagne était une femme extraordinaire, je ferais un article complémentaire au tiens si tu le veux bien!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé du premier coup. Quelle plume! C'est brillamment comté. Je vais regarder les vidéos bonus...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Canard en chef ! Julien, je savais qu'Anne de Bretagne te plairait et c'est vrai que c'était une femme extraordinaire, qui a bien su négocier ses affaires... En plus, elle était drôlement appréciée des Bretons. Chapeau (rond) !

    RépondreSupprimer
  4. N'y touche pas malheureux, c'est le gelée à la menthe. Seuls les anglais peuvent en manger.... ^^

    Je connais rien du tout sur Anne de Bretagne... pourquoi était elle formidable? Je vais googler...

    RépondreSupprimer
  5. waaaaaha Charles VIII a un vague air de Jean Sarkozy...

    RépondreSupprimer
  6. En plus sympa quand même ! Tu as remarqué que Thierry la France avait toujours son tabouret repose-pied à portée de pied ? Ca a été ta recherche Anne de Bretagne ?

    RépondreSupprimer
  7. -Oui sûrement... c'était un bon roi Charles VIII?
    -J'ai rapidement lu la bio d'Anne de Bretagne...un peu trop factuelle le style de wiki...
    -oui oui, c'est excellent...c'est un de mes sketchs préférés des inconnus celui là.

    RépondreSupprimer
  8. Ouais, plutôt. Il a eu sa soeur qui a gouverné pour lui les 10 premières années et ensuite il a gouverné. Apparemment, il était plutôt apprécié de ses sujets. En tous cas, beaucoup plus que la dynastie Sarkozy...

    RépondreSupprimer
  9. -trop super les vidéos des inconnus et les répliques phares des années 80! "la gélée verte, n'y touche pas, seuls les Anglais peuvent y survivre!" ou "avec des acteurs français, des cascadeurs français..."
    -super article, très bien écrit par ailleurs!

    RépondreSupprimer
  10. La dynastie Sarkozy osera-t-elle s'aventurer sur un chantier?

    RépondreSupprimer
  11. D'après Alain Decaux de l'Acâââdémie Françâââiiise ! Sinon, je pense que ça dépend du chantier... Si c'est pour leur résidence royâââle, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer