http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
L'origine du nom Québec

Allo amis du froid !

En l'honneur de notre canard en chef parti tâter du caribou et manger de la tire sur neige au Carnaval de Québec (et, avec un peu de chance, rencontrer Bonhomme Carnaval, le chum qui anime le carnaval), l'article de cette fin de semaine porte sur l'origine du nom "Québec", câline ! Fondée le 3 Juillet 1608 près de l'ancien village iroquoïen de Stadaconé, l'Habitation de Samuel de Champlain prit très rapidement le nom de Québec et devint le berceau de la civilisation francophone en Amérique du Nord. Encore aujourd'hui, elle est la seule ville au Nord du Mexique à être fortifiée.




D'où vient le nom de Québec ?

Si vous tombez sur le lipdub de l'UQAM, vous avez pogné la bonne réponse !

1 ) En arrivant au niveau du village de Stadaconé, Jacques Cartier s'écria, en admirant ce qui s'appellera le Cap Diamant "Quel bec !" (pour "quel cap !") et le nom serait resté, se contractant en Québec. Tu penses-tu que c'est ça, là ?

2 ) Champlain aurait nommé l'Habitation "Québec" à partir d'une appellation toponymique algonquine. les Algonquins nommaient le resserrement du fleuve entre les villes de Lévis et de Québec "Kébec", qui signifie "là où le fleuve se rétrécit". Tu penses-tu que ça a du sens c'te réponse-là ?

3 ) Le nom de Québec viendrait d'une petite seigneurie normande près de Briquebec dont le seigneur était un ami de Jacques Cartier. Le paysage de Québec lui rappelait tellement le Québec de France qu'il décida de l'appeler ainsi en hommage à son ami. Crisse ! J'aurais jamais pensé ça, moi, là !

4 ) Le nom de Québec viendrait d'une confusion de langage, tout comme le nom Canada. Samuel de Champlain aurait copris que le mot "Képec" désignait la région de Stadaconé, alors qu'en réalité, les Amérindiens invitaient seulement les Français à descendre de bateau. Ca se peut-tu ?

Les sources sont icitte, icitte et . En bonus, une vidéo de David et Jonathan, une de Jean-Pierre François qu'est ben ben kétaine et une du Carnaval de Québec ! Si vous avez des suggestions d'articles ou de vidéos, envoyez-moi un courriel à necropedia1@gmail.com. Bon Mardi Gras, bon carnaval et à la semaine prochaine !

6 commentaires:

  1. Encore une fois, article très bien écrit je trouve, on est vraiment dedans gràce aux expressions typichement québécoises, trés drôles d'ailleurs.
    Moi jsuis fan de David et Jonathan, autant qu'à l'époque, bon même s'ils ont l'air d'avoir 12 ans dans le clip ;). Petit commentaire de JPF (Jean-Pierre François pour les incultes):"Cette chanson et la vidéo est belle et charmante"!
    j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, AAaaahhhHH, est-ce que tu viens pour les vacances ?

    RépondreSupprimer
  3. Je te survivraiiiiiiiiiiii....
    Les Québecois parlent un peu comme moi!

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah j'ai été à Levis et j'ai pris le traversier pour rejoindre Quebec. C'était génial...

    Pfiou ça n'a pas chômé ici...
    La vidéo 1 et 3 ...c'est presque trop hardcore pour moi après 10 jours au pays de Céline Dion et Garou.

    RépondreSupprimer
  5. Ok, je sais déjà ce que je vais te mettre comme vidéo alors, canard en chef !:-)

    RépondreSupprimer