http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
Il s'en est fallu d'un fil (d'épée)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, comme à chaque fin de mois, une rubrique Nécropédia avec cette semaine la mort tragique (et un peu bête) de Vatel que connaissent tous les trop chefs de la planète. Elle a été rapportée dans bien des chroniques dont la plus célèbre est celle de Madame de Sévigné, dans sa lettre à Madame de Grignan, sa fille, datant du 24 Avril 1671 : "Mais voici ce que j'apprends en entrant ici, dont je ne puis me remettre, et qui fait que je ne sais plus ce que je vous mande: c'est qu'enfin Vatel, le grand Vatel, maître d'hôtel de Monsieur Fouquet, qui l'était présentement de Monsieur le Prince, s'est poignardé."

Il s'est en effet donné la mort le 24 Avril 1671 (paix à son âme, cela fait aujourd'hui exactement 339 ans) au Château de Chantilly lors d'une fête en l'honneur de Louis XIV parce qu'un détail du festin lui avait malencontreusement échappé.


Pour quelle raison Vatel s'est-il donné la mort ?



Si, en cliquant sur crème Chantilly, vous tombez sur la vidéo des Modern Talking, vous avez trouvé !

1 ) Pendant le festin qui dura trois jours, Vatel avait prévu de faire servir de la glace, une nouvelle spécialité que les Européens avaient ramenée de leurs voyages dans l'empire ottoman. Malheureusement, ils n'avaient pas prévu que le temps, frais jusqu'à présent, se réchauffa brusquement, faisant fondre les sorbets à la rose que Vatel avait fait préparer. Crème Chantilly

2 ) A l'aube du deuxième jour, Vatel, pour qui le dîner de la veille s'était mal passé, demanda où en était la marée (commande de poissons et de coquillages). Comme on lui répondit que seulement deux paniers étaient arrivés, il ne supporta pas cet affront et décida de se suicider pour ne pas avoir à subir deux échecs de suite. Crème Chantilly.

3 ) Le troisième jour, Vatel ordonna de dresser la table dans les jardins de Chantilly où le Roi et le Prince de Condé devaient dîner tout en assistant à un spectacle musical créé par Molière et Lully. Malheureusement, lorsque les domestiques dressèrent la table, ils brisèrent une partie des assiettes et Vatel, ne pouvant proposer au Roi un dîner parfait, monta dans sa chambre et se tua de trois coups d'épée afin de laver son honneur. Crème Chantilly.

Vous trouverez les sources ici et . En prime, vous trouverez ici la lettre que Madame de Sévigné écrivit. En bonus, une vidéo sur James Blunt (désolée, je n'ai rien de spécial contre lui) et un extrait de Pékin express de la semaine dernière qui me fait bien rire, je n'en dis pas plus... Bonne semaine à tous !

8 commentaires:

  1. mais pourquoi??? ;)

    RépondreSupprimer
  2. MDR!!! Enorme ce clip, c'est dingue tout ce qui peut sortir d'une cadillac, et cette dégaine de fiote avec les cheveux à la Beyoncé!!! Trop drôle. J'en ai même oublié la question de base!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Bien le bonjours,
    Ca faisait un petit moment ^^
    Ah ces domestiques de l'époque... même pas capable d'organiser un tout petit diné de rien du tout. Mais où va t-on? je vous le demande...

    Bon sinon un petit truc qui me choc quelque peu :
    "Comme on lui répondit qu'il n'y avait que seulement deux paniers étaient arrivés[...]".
    Il doit manquer un "qui" ou alors il faut reformuler "comme on lui répondit que seulement deux paniers étaient arrivés"
    Désoler de revenir encore avec une critique ^^
    Bon pour me faire pardonner je vai tenter de trouver un sujet ou une video pour la prochaine.

    RépondreSupprimer
  4. Au fait j'ai oublié de préciser... J'adore toujours autant vos articles. Je suis à chaque fois surpris par les réponses.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Alors hum hum Guymux,
    Désolé s'écrit sans "r", je crois ^^
    Je devrais fermer ma gueule je suis le premier à faire des fautes d'orthographe dans mes articles.

    En tout cas, ça fait super plaisir de te revoir ici.
    Guymux back from the dead!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais heu. Guymux ne fait jamais de fautes d'orthographe, ce sont les fautes d'orthographe qui vienne à lui. ^^
    Je vous ai envoyer trois lien vers des vidéos pour me faire pardonner de cette critique facile.

    RépondreSupprimer
  7. merci Guymux!!!
    et désolée mais "ce sont les fautes qui vienneNT à lui"... ;)
    Nous sommes une équipe de farouches défenseurs de la cause orthographique!!

    RépondreSupprimer