http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
Mais ça pique ces trucs !!!

Bonjour à tous !

Me revoilà pour une chronique piquante cette semaine sur l'histoire des couteaux. Alors, non, le canard inutile n'est pas devenu une armurerie sur internet mais je suis tombée sur cette info insolite que j'ai trouvée assez marrante... Comme vous le savez, les mœurs de la table n'ont pas toujours été les mêmes. On a commencé à utiliser une assiette et des couverts assez tardivement puisque l'assiette n'a fait son apparition que sous François Ier et l'utilisation de la fourchette ne s'est répandue que sous Henri III. Cependant, le couteau de table à bout rond que l'on connait aujourd'hui a été inventé par une personne très sérieuse par le biais d'un édit. Dans quelles circonstances et par qui a-t-il été inventé ?



Si, en cliquant sur aïeuh, ouille, ou ça fait mal, vous tombez sur la vidéo de Jean Blun, vous avez trouvé la bonne réponse

1 ) Richelieu, agacé de voir les gentilshommes dînant à sa table se curer les dents avec la pointe de leur poignard, décida de faire arrondir les lames des couteaux afin que cela ne se reproduise plus. Par l'Edit du 13 Mai 1610 rendant obligatoire la fabrication de couteaux à bouts ronds, Richelieu invente le couteau de table. Ça fait mal !

2 ) La reine de France Marie-Antoinette, lors d'un déjeuner avec ses enfants au Trianon, fut prise de panique lorsque sa fille, Madame Royale, se coupa grièvement en voulant prendre un bout de pain. Elle ordonna alors que tous les couteaux de la cour soit arrondis afin que ses enfants ne se blessent plus en coupant leur nourriture. Louis XVI décida, par l'Edit du 26 Novembre 1781, de la standardisation de la fabrication des couteaux de table à bouts ronds. Marie-Antoinette est donc à l'origine de nos couteaux d'aujourd'hui. Aïeuh !

3 ) Louis XIV, qui, depuis la Fronde, craignait d'être assassiné, décida de faire arrondir tous les couteaux de table de son château de Versailles pour éviter de se faire tuer lors d'un de ses innombrables festins. Il n'avait jamais oublié la peur qu'il avait eue plus jeune, lorsque la noblesse s'était rebellée contre lui et sa mère. L'Edit du 3 Août 1683 instaura ainsi cette pratique. Louis XIV est à l'origine du couteau à bout rond. Ouille !

Vous trouverez la source ici. La semaine prochaine, c'est déjà le bonus Nécropédia ! En plus, un extrait des 12 travaux d'Astérix et un extrait des vrais dialogues de Lost... A la semaine prochaine !

2 commentaires:

  1. huhu, ça c'est de la niouz bien inutile comme il faut. J'adhère à 100%. Il est même fort possible que je la retienne celle là. J'ai trouvé au bout du deuxième essai.
    Rhalala du coup j'ai regardé tout les 12 travaux d'Astérix. Je retourne bosser. Big up Necro ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est bien les 12 travaux d'Astérix ! J'aime bien le passage avec les fonctionnaires, il me fait toujours marrer ! J'ai failli sortir aux gens qui s'occupaient de la procuration pour le vote s'il ne leur fallait pas aussi le laisser-passer A38, mais je ne suis pas sûre qu'ils auraient compris...

    RépondreSupprimer