http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
Effet papillon

5 Janvier 1589. La reine de France Catherine de Médicis s'éteint à Blois des suites d'une pleurésie. Née à Florence en 1519, elle épousa très jeune le futur Henri II pour régner presque sans partage avec ses fils de 1559 à sa mort. D'abord conciliante avec la Réforme, elle finit par provoquer la Saint-Barthélémy, point de départ des Guerres de Religion, en faisant assassiner l'Amiral de Coligny. Elle reste cependant un des plus grands mécènes de son temps, encourageant les arts et les lettres (ainsi que les chiffres) dans la tradition florentine des Médicis. Elle avait par ailleurs un côté très superstitieux : elle s'en remettait à deux astrologues dont le plus célèbre était Nostradamus en personne. Il lui prédit d'ailleurs qu'elle mourrait près de Saint-Germain. Toute sa vie, elle tenta d'éviter les lieux se nommant Saint-Germain de peur de mourir. On n'est jamais trop prudent... Pourtant, la prophétie se vérifia...




La question d'aujourd'hui à mille écus d'or est : "mais qu'est-ce que ce fameux Saint-Germain ?"

Si, en cliquant sur "Si j'avais su...", vous tombez sur la vidéo de notre Canard en chef retraçant la vie de Catherine de Médicis, vous avez trouvé la bonne réponse !

1 ) Lorsque Catherine se sentit mal et fut transportée au château de Blois, elle demanda à ne pas rester seule. Une de ses suivantes, à la demande de la Reine, lui conta des légendes dont elle était friande sur le château. Elle apprit ainsi que le site du château, avant d'être rattaché à Blois, s'appelait Saint-Germain-lès-Blois.
Si j'avais su...

2 ) Lorsque Catherine, sentant sa dernière heure arriver, voulut recevoir l'extrême onction, elle demanda à voir son confesseur. Celui-ci n'étant pas au château, on lui envoya un jeune prêtre à qui Catherine s'empressa de demander son nom. Il lui répondit qu'il s'appelait Saint-Germain.
Si j'avais su...

3 ) Cela faisait quatre jours que Catherine était alitée et elle pensait qu'elle commençait à se remettre tout doucement de sa maladie. Cependant, dans la nuit du 4 au 5 janvier, une crise plus forte que les autres la laissa presque morte. Une de ses dames d'honneur qui se trouvait dans sa chambre avec la Reine se précipita à son chevet, manquant de peu de trébucher sur un petit chien qui dormait près du lit, et s'exclama "Saint-Germain! Ne peux-tu donc pas dormir ailleurs ?".
Si j'avais su...

4 ) Lorsque Catherine de Médicis fit un malaise sur la route de Blois, on se hâta de la conduire dans la première pièce chauffée du château (le chauffage coûtait cher à cette époque-là!). Malheureusement pour elle, quand elle reprit conscience, elle tomba nez à nez avec le portrait de Saint Germain accomplissant son miracle, le bâton transformé en arbre verdoyant, peu avant sa mort survenue à Ravenne.
Si j'avais su...


La source est à la fois dans la vidéo et ici. Si vous avez des suggestions, des questions ou des vidéos à m'envoyer, c'est sur necropedia1@gmail.com ! En bonus, des vidéos de Nelson Monfort qui chante "My Way", une parodie de Jean-Pierre François par les Nuls et Jesus Christ, le Musical... D'ici-là, méfiez-vous des horoscopes et des prophéties !!! A la semaine prochaine, Nécropédia.

4 commentaires:

  1. Hey mon canarounet ! Tu es encore en vie, c'est tant mieux. J'vais pas te raconter mes misères pour expliquer mon absence mais ça fait plaisir de retrouver ce bon vieux blog (je parle du tien hein), toujours aussi drôle et insolite (et inutile).
    Mlle Pi0u is back, et pour de bon cette fois.

    Et au fait, j'ai trouvé du premier coup ce qu'était Saint-Germain. ;) Cela dit, les prédictions de Nostradamus, ce que j'en pense... Je sais pas si tu connais mais je pense comme cet étudiant canadien, Neil Marshall. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nostradamus#Fausses_proph.C3.A9ties regarde la deuxième fausse prophétie)

    RépondreSupprimer
  2. Chère Mademoiselle Pi0u,

    Ravie de te rencontrer ! Merci pour le lien sur Nostradamus ! Je pense comme toi au sujet de ces prophéties, mais comme je ne me souvenais plus du nom de l'astrologue italien qu'elle avait ramené avec elle et que je savais qu'elle avait consulté aussi Nostradamus, je l'ai gardé pour l'article afin de lui donner un petit côté mystérieux et inquiétant (même si ce n'est pas encore halloween). J'espère que ma collègue AAaaahhhHH et moi-même seront à tes yeux à la hauteur du canard en chef dans le choix de nos infos inutiles !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ravie également ! C'est bien qu'il y ai plusieurs personnes pour s'occuper de poster des niouzes inutiles, ça allège le travail et nous, chers et fidèles lecteurs, seront toujours rassasiés ! :o) Faudra que je pense à dire "vous" pour mes prochains coms.

    PS : Bravo à toi d'avoir remarqué le zéro dans mon pseudo, le canard en chef avait mis pas mal de temps à comprendre ;)

    RépondreSupprimer
  4. Combien 5-6 mois tout au plus ^^. Ravi de te revoir ici. Perso, je crois dur comme fer à Nostradamus...ou pas.

    RépondreSupprimer