http://www.blogger.com/html?blogID=9004426828106990941 Le Canard inutile
Tell me what you don't like about yourself...

Maîtresse d'Henri II et ennemie jurée de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers (1499-1566) régna sur la cour de France pendant le règne d'Henri II avant d'en être chassée par la reine à la mort de ce dernier. Elle fut célébrée en son temps pour sa beauté et son allure altière et représentée que ce soit en sculpture ou en peinture sous les traits de Diane chasseresse. Mais déjà à cette époque-là, Diane, connue pour son teint pâle, utilisait des subterfuges que Nicole Kidman ne renierait pas afin de rester éternellement jeune... Quel est donc le subterfuge dont elle abusa et qui causa sa mort ?



Si, en cliquant sur "Miroir, mon beau miroir", vous tombez sur la vidéo de candidats fous participant à Questions pour un Champion, vous avez trouvé !


1 ) Pendant la Renaissance, le maquillage refit son apparition après avoir été proscrit par les ecclésiastiques. Les poudres à base de plomb qui blanchissaient le teint étaient à la mode et Diane, en fashionista qui se respectait, y avait recours. Malheureusement pour elle, le plomb s'infiltra peu à peu à travers les pores de la peau et elle mourut d'une intoxication au plomb. Miroir, mon beau miroir

2 ) Au XVIème siècle, le blond vénitien faisait fureur dans les cours européennes et chaque noble à la mode se devait de le porter et Diane n'échappa pas à cette tendance. Pour garder leur blondeur, Diane utilisait une teinture à base de safran et de citron liée par du mercure liquide, connu aujourd'hui pour sa haute toxicité. Elle en abusa tant et si bien qu'elle mourut d'une intoxication au mercure.
Miroir, mon beau miroir

3 ) Depuis l'époque romaine, il existait un élixir de jouvence à base d'or destiné à garder les femmes jeunes. La légende racontait que l'or avait des vertus régénératrices et qu'il permettait de garder une apparence jeune tout en vieillissant. Pour cela, il fallait boire une fois par jour une boisson à base d'alcool dans laquelle étaient diluées quelques gouttes d'or. Diane, qui en prit presque toute sa vie, mourut ainsi d'une intoxication à l'or.
Miroir, mon beau miroir

4 ) Au XVIème siècle apparut un remède miraculeux pouvant contrer le vieillissement de la peau. Le botuxis, à l'origine du botox d'aujourd'hui auquel les actrices d'aujourd'hui n'ont absolument pas recours ;-), était injecté dans le visage de certaines nobles qui arrivaient à garder un aspect jeune jusqu'à 70 ans. Diane elle-même en était friande ! Malheureusement, ce mélange possédait également de hautes vertus toxiques et elle mourut d'une infection déclenchée par le botuxis...
Miroir, mon beau miroir

Vous trouverez la source ici et . En bonus, une vidéo de Jean-Claude Van Damme, une des Inconnus et une d'un des génériques les plus emblématiques de notre enfance ! Si vous avez des infos insolites ou des vidéos à m'envoyer, n'hésitez surtout pas necropedia1@gmail.com ! A la semaine prochaine !

10 commentaires:

  1. C'est fou....je pensais la 1 mais c'est pas ça.
    Truc de ouf! Rhaaa c'est un truc de malade!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien dormi Canard en chef ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben il est 17h40 et je suis étonnée de te voir déjà levé ! Ah, au fait, Bonsoir !

    RépondreSupprimer
  4. Si je puis me permettre, Diane n'était pas l'ennemie jurée de Catherine. En arrivant à la cour, Catherine était assez méprisée par tout le monde, sauf par le père d'Henri II, François premier, qui la protégea même quand la cour a soupçonné que Catherine était stérile, ce qui frôlait la lèse majesté et la répudiation.
    Catherine était tellement honteuse de sa naissance qu'elle a développé un complexe de légitimité. Par exemple, elle reprochera à sa fille Margot plus tard de se laisser tromper, en argumentant "moi je ne me serais jamais laissé trompé si j'avais été une princesse de sang".
    Du coup elle acceptait sa situation de cocue, et Diane de son côté encourageait Henri II à s'occuper un peu de sa femme, et à ne pas bouder complètement sa couche. Catherine lui en saura quelque part grès, en étant très peu sévère au moment où Henri II meurt. Elle se contentera d'exiler Diane de la cour (toutes les favorites étaient éloignées à la mort du roi), mais en lui maintenant ses terres et ses biens, si je me souviens bien.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Anonyme, pour moi, Catherine a été très rancunière ! Elle lui a interdit de voir Henri II sur son lit de mort, lui a retiré les bijoux dont il lui avait fait cadeau, n'a pas maintenu ses terres et ses biens puisqu'elle lui a pris le château de Chenonceau tout en lui laissant celui de Chaumont. Un troc assez en défaveur de Diane puisqu'elle échange un château de la Renaissance contre une forteresse froide du Moyen-Age. D'ailleurs, elle n'y a jamais séjourné, préférant de loin son château d'Anet.
    De plus, Catherine est restée très rancunière du fait qu'Henri avait mêlé ses initiales à celles de Diane pour en faire son emblème, le fameux H mêlé au D que Catherine transformera en H mêlé au C...
    Ensuite, elle a élevé en partie les enfants de Catherine, ce que cette dernière n'a jamais accepté. Diane a été par ailleurs un court moment la maîtresse de François Ier lorsque la duchesse d'Etampes commença à tomber en disgrâce.
    Donc, si, Catherine de Médicis détestait bien Diane de Poitiers et si elle a accepté sa situation de cocue, ça a été pour se venger à la mort du Roi et si Diane a encouragé le Roi à partager de temps à autre la couche de Catherine, c'est qu'il devait absolument donner un héritier mâle à la couronne de France, tout comme Madame de Montespan encouragea Louis XIV à partager de temps en temps la couche de Marie-Thérèse d'Autriche. En tous cas, merci pour le commentaire, c'est bien d'avoir un débat sur le site !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, on ne va pas être d'accord alors ;-) Mais justement, l'anecdote du C et du D montrait à quel point Catherine essayait de fermer les yeux sur les infidélités de son mari. Par contre, elle avait eu un véritable chagrin d'amour, vu qu'elle était très amoureuse de son mari. Mais Catherine a accepté sa situation de cocue d'abord parce qu'elle se sentait coupable d'avoir un peu berné la cour de France, puisque la transaction qui devait se faire en échange de son mariage n'a pas été respectée par Florence, et qu'à la base elle devait épouser un cadet, et non le fils héritier du trône.

    RépondreSupprimer
  7. Re Anonyme !

    Je suis d'accord avec toi, Catherine aimait vraiment son mari ! Mais par contre, la transaction qui devait se faire en échange de son mariage a bien été respectée. Catherine est devenue reine de France par hasard. Henri II était le deuxième fils de François Ier. Son frère aîné François est mort en 1536 (Henri accède au trône en 1547) mais il a épousé Catherine en 1533, soit 3 ans avant la mort du frère aîné, donc si, Catherine a bien épousé un cadet ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Ahah, j'adore les débats comme ça, mêlant les arguments! quel duel d'experts!! ou plutôt devrais-je dire "expertes" ;)
    Bon recentrons le débat: "1+1 ça fait combien?" héhé.
    Bravo aussi pour les fausses réponses, je trouve qu'à part celle du botox, elles étaient toutes plausibles; quelle inventivité!

    RépondreSupprimer